Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

PROJET « AMBASSAD’EAU » 

L’EPCC Terre de Louis Pasteur, en partenariat avec Doléa, sensibilise les élèves de l’école Georges Sand de Dole, à la protection de l’eau et de l’environnement. L’eau potable est un bien précieux, qui n’est pas toujours accessible dans certains pays.

Qu’est ce que le projet « Ambassad’eau » ?

En 2017, l’Atelier Pasteur, pôle pédagogique de l’EPCC Terre de Louis Pasteur, a créé, en partenariat avec Doléa, le projet Ambassad’eau. Ce projet, entièrement financé par Doléa, est proposé aux classes de cycle 2 en lien avec les programmes scolaires de l’Education Nationale.

L’objectif du projet est d’aborder de façon pédagogique le cycle de l’eau naturel et domestique. D’où vient l’eau du robinet ? Comment est-elle rendue potable ? Comment les eaux usées sont-elles traités ? Expérimentations, découvertes, rencontres avec les professionnels et visite de sites ont permis d’éveiller la curiosité de ces élèves et de les sensibiliser à la préservation de l’eau et de l’environnement.

Le projet s’est organisé en 5 séances, sous la conduite des médiateurs de l’Atelier Pasteur. Pour être au plus proche du quotidien des élèves, les médiateurs et les agents de Doléa ont témoigné de leurs savoir-faire. Les élèves ont ainsi pu découvrir le trajet de l’eau dans leur école et comprendre la gestion et le traitement des eaux usées, notamment par la visite de la station d’épuration de Choisey.

Ce mardi 18 juin 2024, 43 élèves de CE1 et de CE2 de l’école Georges Sand de Dole ont exposé et restitué leurs travaux, en présence de Jean-Pierre CUINET, Président de Doléa et conseiller délégué à la vie associative de la Ville de Dole, Olivier COIN, Directeur Général de Doléa, Marie GALLOT, Responsable du pôle pédagogique de l’Atelier Pasteur et l’équipe de médiateurs, le directeur de l’école Christophe CURIE et les enseignantes Julia FIAT et Christel MRCELA ainsi que de nombreux parents.