Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

Conférences sur Jules Marcou, Salins-les-Bains

28 Juin 2024 / Salins-les-Bains/ Gratuit

La Société Géologique de France a choisi Salins-les-Bains pour son assemblée générale, en l’honneur du géologue salinois Jules Marcou dont l’EPCC Terre de Louis Pasteur célèbre cette année le bicentenaire de la naissance (1824-1898). À l’occasion de la venue de la Société de Géologie à Salins, l’EPCC Terre de Louis Pasteur, vous propose d’assister à la cérémonie de dépôt de gerbe au pied du buste de Jules Marcou et à deux conférences ouvertes au grand public.

18.30 : Cérémonie au pied du buste de Jules Marcou, Allée Jules Marcou

20.30-22.00 : Conférences Grand public (Salle Guigone, Médiathèque de Salins)
Conférences GRATUITES

Conférence « Considérant et Marcou, deux Salinois en Amérique », par Charly Conus, sociologue et historien :

Le bisontin Charles Fourier (1772-1837) avait imaginé une communauté d’individus dont les intérêts et les aspirations, le travail et les amours seraient en « harmonie ». Son modèle de microsociété idéale qui s’incarne dans le « phalanstère » a inspiré des générations d’utopistes (« socialisme utopique »). A sa mort, Victor Considerant devient le principal disciple et propagateur du fouriérisme dans le cadre de l’École sociétaire dont il est directeur.   Contraint à l’exil, Considerant s’installe en Belgique avant d’entreprendre un voyage exploratoire de six mois aux États-Unis. À l’invitation du fouriériste américain Albert Brisbane, il visite les phalanstères de l’Illinois et se rend au Texas. C’est l’émerveillement. À son retour en France, il publie « Au Texas », livre programmatique dans lequel il expose dans le détail ses plans pour l’installation d’une future colonie et exhorte les Utopistes Européens à rejoindre la future communauté pour y semer  « les graines de la liberté, de la connaissance et de l’amour ». Bien qu’il ne soit pas un adepte fanatique des idées de Victor Considerant, le géologue Jules Marcou – fort de l’expérience tirée de ses premières excursions aux États-Unis – est sollicité à plusieurs reprises par des représentants de l’École sociétaire et par Considerant lui-même pour exprimer un avis et prodiguer des conseils concernant le projet d’implantation d’un phalanstère fouriériste au Texas, connu sous le nom de « Réunion »

Victor Considerant (1808-1893)
Lauwrence T. Jones III texas photography
Collection. San Antonia, Bexar County Texas (1860)

Conférence « Marcou chez les Navajos« , par Daniel Raichvarg, Université de Bourgogne-Laboratoire CIMEOS / EPCC Terre de Louis Pasteur :

Quand, le 26 septembre 1853, Jules Marcou « voyai[t], pour la première fois enfin, se développer devant [lui] une des chaînes principales de cette espèce d’épine dorsale gigantesque de l’Amérique du Nord », il ne se doutait pas encore qu’il allait faire 2 découvertes importantes : celle des terrains jurassiques en comparant Gryphæa dilatata récoltée sur le Mount Tucumcari à une Gryphæa récoltée dans les environs de Salins-les-Bains et celle de la « Petrified Forest » (Arizona) d’abord National Monument (1906) puis National Park (1962)… Et sur sa route, il croisa Zunis, Mojaves et Navajos…

La géologie est une science fondamentale dans la construction de notre société et la compréhension des divers phénomènes. Le XIXe siècle, marqué par la Révolution Industrielle, a permis l’essor de la géologie qui fut stratégique pour la construction de routes et de voies de chemin de fer ainsi que dans la recherche et l’utilisation de matières premières.  
Aujourd’hui les recherches géologiques demeurent indispensables et s’intéressent à plusieurs sujets comme l’hydrogéologie qui recherche à travers la qualité des eaux souterraines un moyen de lutter contre le réchauffement climatique.
Elles portent aussi sur l’hydrogène blanc, combustible qui n’émet pas de CO2 et naturellement disponible dans le sous-sol. Cette ressource pourrait faire partie des solutions pour remplacer les énergies fossiles utilisées pour les transports.

Actualités de la Société Géologique de France

La Société Géologique présente jusqu’au 30 juin 2024 une exposition Jules Marcou, d’Est en Ouest, et retour, à la bibliothèque de la Société Géologique de France. De ses premières publications sur le Jura à sa carte géologique du monde, cette exposition retrace sa carrière au travers de documents offerts par lui à la SGF – cartes, ouvrages et articles, en passant par les différentes éditions de cartes des États-Unis qu’il a publiées.

https://www.geosoc.fr/propos-html/missions-objectifs.html