Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

À partir du 15/06/2024 | Expositions-dossiers « Pasteur fête Marcou », Dole et Arbois


La Maison natale de Louis Pasteur présente, parmi les nombreux pastels réalisés par le savant dans sa jeunesse, le portrait de Jules Marcou (1842). Durant ses études, Louis Pasteur s’adonne à l’art et réalise le portrait de son ami, en 1842, peu de temps avant leur départ du collège. Louis Pasteur avait un grand talent artistique, il était même surnommé « le Petit Michel-Ange » par son professeur de dessin Étienne Charles Pointurier à l’école de dessin municipale d’Arbois.

En avril 2024, une équipe interdisciplinaire composée de chercheuses du CRC – Centre de Recherche sur la Conservation (Aurélie Tournié, Emeline Pouyet) et de restauratrices du patrimoine (Agnès Vallet, Leila Sauvage) s’est rendue à Dole et Arbois pour mener une campagne d’analyses. Quelques pastels de Pasteur dont celui de Jules Marcou ont été soumis à différentes techniques d’imagerie chimique non invasives (sans contact) pour tenter de déterminer la palette de couleurs en identifiant les pigments que le jeune lycéen a pu utiliser.

L’exposition-dossier à la maison natale de Louis Pasteur à Dole met en avant la finesse d’exécution de ce portrait, offre une mise en lumière de la technique du pastel, l’analyse du travail de Pasteur et présente la vie et le travail du géologue.

La maison Pasteur d’Arbois présente quant à elle deux objets-trésors : une ammonite récoltée à Lyme Regis (Angleterre) par Marcou lui-même et offerte à Pasteur (Arbois) et la météorite de Lavaux.
Cette météorite est tombée en juillet 1868 dans la vallée de Lavaux, à proximité du village d’Ornans.

Météorite d’Ornans, Mathieu Gounelle © Museum d’Histoire Naturelle de Paris

De passage en France, Jules Marcou apprend la chute de la météorite (dont la chute a été entendue depuis Salins, les habitants pensant que les prussiens attaquaient les forts salinois) et demande à son ami Courbet qui a peint pour lui la Roche pourrie de lui rapporter l’objet à Paris.  Il fait une communication à la Société Géologique de France et transmet la météorite au Museum d’Histoire Naturelle de Paris. Elle est aujourd’hui exposée parmi les 350 pièces de la collection du Muséum, qui fait partie d’une des plus importantes collections mondiales par le nombre et l’intérêt scientifique de ses météorites.

La météorite de Lavaux sera présentée dans le laboratoire de Pasteur.

Qu’est-ce qu’une météorite ?
« Les météorites sont des roches extraterrestres provenant de notre Système Solaire. Elles permettent d’étudier la formation et l’évolution des planètes . La collection de météorites du Muséum contient plus de 5 400 spécimens et préparations échantillonnant près de 1 600 météorites individuelles. La collection du Muséum est la cinquième collection au monde en termes de chutes observées (plus de 500). » (Museum)

La météorite d’Ornans est une météorite de type chondrite carbonée. Elle a donné son nom à une famille de météorites, dite chondrites carbonées nommées CO (O pour Ornans). Elle est encore étudiée aujourd’hui dans la formation des météorites. Cette météorite est un holotype c’est-à-dire un spécimen type ayant permis de définir et décrire sa catégorie. Les chondrites forment 80% des météorites. Certaines d’entre elles peuvent contenir des briques du vivant c’est-à-dire des petites molécules organiques ayant permis, par leur assemblage, l’émergence des premiers êtres vivants. Les 4 principales familles des briques du vivant sont les acides aminés, les bases azotées, les glucides et les lipides. 
Elle est encore étudiée aujourd’hui dans la formation des météorites.

Environ 30 000 météorites percutent chaque année la surface de la Terre. Les chondrites sont du même type que les météorites qui seraient à l’origine de la formation de la Terre, il y a 4,6 milliards d’années et font partie des objets les plus anciens du Système solaire.Elles sont les vestiges de la nébuleuse solaire. Les chondrites dites ordinaires sont composées d’olivines, de pyroxènes, de feldspaths, de métal et de chondres, petites structures sphériques.Les chondrites sont des météorites pierreuses, dont la densité est égale à 3,9 g/cm3. Elles paraissent assez lourdes comparées aux roches terrestres, dont la densité atteint les 3 g/cm3. Si une chondrite vient de tomber sur notre planète, elle présentera une croûte de fusion noire caractéristique, due à sa traversée de notre atmosphère à très grande vitesse, provoquant des frottements intenses contre l’air et une compression de celui-ci avec, comme résultat, une surface portée à plusieurs milliers de degrés. En conséquence, cette dernière fond, chauffe et se vaporise. 

L’exposition-dossier présentée dans la tannerie de la maison Pasteur d’Arbois, met en avant la vie du géologue et son parcours aux États-Unis et valorise la connaissance sur les météorites.
Exposition librement accessible.

Conférence

Le jeudi 11/07 de 19h à 23h : Mathieu Gounelle, Professeur du Muséum, Chargé de conservation de la collection de météorites du Muséum fera une conférence à la maison Vercel à Arbois sur le retour de la météorite de Lavaux et sur l’histoire des météorites.
Cette conférence sera suivie de divers événements : Nuit des étoiles, concerts et projections.
21h30 : observation des étoiles avec l’association de Salins-les Bains « Etoiles, sciences et légendes »
Gratuit (dans le cadre du programme Marcou 2024 soutenu par la Région Bourgogne Franche-Comté)
Sans réservation